Pourquoi un avocat pour une saisie ?
Le rôle de l’avocat dans la saisie
Quand on pense saisie, on pense habituellement huissier plutôt qu’avocat. Car c’est toujours l’huissier qui fait les saisies. Mais faire appel à un avocat peut augmenter vos chances d’obtenir ce que vous voulez.
C’est vrai, que vous soyez le créancier qui fait la saisie ou le débiteur qui la subit.
L’avocat, un allié pour le saisi
Si vous subissez une saisie, vous êtes sans doute perdu. Vous venez de recevoir un coup de fil de votre banque ou un procès-verbal de dénonciation de l’huissier et vous ne savez pas ce qui se passe.
Le rôle de l’avocat est de vous expliquer ce qui vient de se passer mais aussi ce qui se passera ensuite. Il fera le point avec vous sur ce que vous pouvez faire. Car, si l’argent est bien dû, il faudra le payer. Plutôt que fuir en avant, peut-être est-il préférable pour vous de demander des délais de paiement. Si le créancier les refuse, le juge peut les lui imposer. L’avocat vous aidera à faire le point pour faire les bons choix.
C’est en tout cas ainsi que Me Charles Simon travaille avec ses clients quand ils font l’objet d’une saisie.
L’avocat, un allié pour le créancier
Si un jugement condamne quelqu’un à vous payer de l’argent, le réflexe est de confier le recouvrement à un huissier. Les huissiers ont des moyens efficaces pour trouver les biens de votre débiteur et réussissent souvent à récupérer les sommes dues. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Dans ce cas, l’avocat peut vous aider à recouvrer votre dû. Tout d’abord, l’avocat vous aidera à mettre en place un plan. Ensuite, il le mettra en œuvre et vous tiendra informé de son déroulement.
C’est en tout cas à nouveau ainsi que Me Charles Simon travaille avec ses clients pour recouvrer leurs créances.
Combien coûte un avocat pour une saisie ?
Les tarifs des avocats sont très variables. Me Charles Simon privilégie pour sa part les forfaits, pour plus de prévisibilité pour vous.
Pour un cas standard, ses honoraires peuvent être d’une centaine à quelques centaines d’euros pour faire le point et construire une stratégie, que vous soyez créancier ou débiteur.
S’il faut faire une action en justice, ses honoraires seront plus certainement de quelques milliers d’euros, selon la procédure. Me Charles Simon facture par exemple typiquement 2.000 la contestation d’une saisie devant le Juge de l’exécution.